Flèche Paris / Le Havre - fin février - 258km / 1 950D+

 

07h00 Paris

Je prends le départ devant le restaurant le "Pied de Cochon". Après avoir longé le jardin des Tuileries, je fais un demi tour du rond point de l'Arc de Triomphe. Malheureusement le tunnel est fermé. Après avoir descendu l'avenue de la grande Armée, je traverse Levallois puis Courbevoie et Bezons. Il y a beaucoup de feux jusqu'à Sartrouville et la moyenne de déplacement est très faible. Il faudra le compenser sur le reste du parcours. J'arrive ensuite à Maisons Laffitte avant de traverser la forêt de Saint-Germain-en-Laye puis d'aller à Poissy. La première grosse montée est à Chanteloup les vignes.

 

09h20 - Meulan en Yvelines - 46ème km

Une grande descente contourne le centre ville et je réalise que je suis déjà en train de quitter Meulan. Heureusement, je trouve un Gamm Vert où faire tamponner ma carte de route. La grosse montée suivante est à Sailly. Dans la descente suivante je serre les freins pour ne pas être touché par une voiture qui accélère en montée en doublant un cycliste. Celui-ci me fait des signes pour exprimer ce qu'il pense de cette façon de conduire. À Vétheuil, je rejoins les bords de Seine et les belles falaises calcaires. Je roule ensuite jusqu'à La Roche-Guyon puis traverse Giverny en passant à côté de la maison de Claude Monnet et dépasse Vernon.

 

12h15 - Les Andelys - 105ème km

Je m'arrête pour déjeuner au "fournil du Bord de Seine". Après une longue file d'attente j'achète une fougasse, un éclair au chocolat et un coca. Je commence de manger mais très vite la pluie tombe avec même de la grêle pendant quelques secondes alors je repars. Il y a beaucoup de vent qui ralentit ma progression. Le vent aura été la grande difficulté de cette flèche. À Saint-Pierre-du-Vauvray il y a une montée après une grande descente. La montée suivante est à Louviers.

 

15h47 - Bourg Achard - 171ème km

Je profite de la pause dédiée au tampon de la carte de route pour faire quelques achats à "La Baguette dorée" : un coca et deux chouquettes. Je traverse ensuite la Forêt de Brotonne qui est magnifique. À Caudebec-en-Caux, il y a heureusement une piste cyclable sur le pont qui passe au dessus de la Seine. Juste après je grimpe une belle montée jusqu à Tancarville. La suite du parcours est moins bucolique. Comme je commence à m'inquiéter pour les délais, je roule le plus vite possible le long des raffineries qui dégagent des odeurs désagréables. En rentrant dans Le Havre, je m'arrête pour obtenir un tampon à la boulangerie "Bairoc" et en profite pour acheter un coca et un muffin. Je grimpe dans le Havre et longe la forêt de Montgeon pour finir le parcours qui se termine loin de la gare et de la mer. Mon train pour revenir à Paris part à 20h00.

 

19h50 - Le Havre - 255ème km

La fin du parcours que je me suis astreint à suivre jusqu'au bout est à 5,34km de la gare. Je me dépèche de m'y rendre. Mais il y a de nombreux feux et travaux et j'arrive quelques minutes après le départ du dernier train pour Paris. Il ne me reste plus qu'à trouver un hôtel qui m'accepte avec mon vélo pour lequel je n'ai pas pris d'antivol. Après avoir essuyé un refus, je tente ma chance au Best Western dans lequel la réceptionniste voudra bien que je rentre mon vélo dans la chambre. J'aurais finalement mis 12h51 pour faire les 258 kilomètres reliant Paris au Havre.