Flèche Paris / Le Mont Saint Michel - début mars - 337km / 3 210D+

 

06h00 - Paris

Quelques jours avant le départ, je demande à partir une heure plus tôt au regard de ma performance sur la flèche du Havre. Le départ est assez similaire jusqu'à l'Arc de Triomphe où je bifurque plus au sud par l'avenue Victor Hugo. Très vite, je roule sur des morceaux de bouteille en verre. Je ne prends aucun risque, je m'arrête et m'assure que mes pneus n'ont pas gardé de débris. La montée commence à Saint Cloud, se poursuit à Garches et se termine à Rocquencourt pour arriver sur les terrains d'entraînement du COBA. Le parcours se poursuit sur les traces habituelles du club. Après Plaisir, il y a une nouvelle montée. J'essaye de maintenir une allure soutenue pour avoir une meilleure moyenne que sur la flèche précédente. Je profite de la grande descente de Neauphle-le-Château.

 

08h40 - Orgerus - 56ème km

 

Je m'arrête à la boulangerie "Les Douceurs de la Croix des Ormes" qui ne prend pas la carte bleue en dessous de cinq euros. Je propose à la cliente suivante de payer son pain et ses viennoiseries mais c'est finalement elle qui m'offre le pain aux raisins que j'avais demandé. Je repars rapidement. À Marcilly-sur-Eure, il y a une grande descente suivie d'une belle montée. Je passe la limite entre l'Eure-et-Loir et l'Eure puis celle entre l'Eure et l'Orne.

 

12h30 - L'Aigle -149ème km

 

Je fais une grosse pause déjeuner à l'Aigle après avoir acheté à la patisserie "À la Gerbe d'or" plusieurs quiches, un grosse patisserie et plusieurs sodas. Juste après l'Aigle, il y a une grosse montée pas vraiment idéale pour la digestion. La route se poursuit jusqu'à la magnifique abbaye de Saint-Èvroult-Notre-Du-Dame-du-Bois. Avant d'arriver à Avenelle, je profite de deux grandes descentes. Je traverse ensuite la grande ville d'Argentan.

 

16h10 - Putanges Pont Écrepin - 224ème km

 

Après une grande descente, je m'arrête à la boulangerie "Au blé d'or" pour acheter une viennoiserie et repars rapidement. À La Bruyère, je sors du parcours avant de me rendre compte de mon erreur sans doute liée à la fatigue. Après une grande descente, je quitte l'Orne pour rentrer dans la Manche où m'attend une grande montée jusqu'à Ger.

 

19h20 – Mortain - 287ème km

 

J'arrive enfin à Mortain-Bocage. Il est déjà tard. J'achère une part de flan à la boulangerie "Letondeur" avant de repartir. Juste après le village, il y a une dernière montée. Le reste du parcours est constitué de plats et de descentes pour rejoindre le niveau de la mer. La nuit commence de tomber alors je rallume ma lampe utilisée le matin. Pour aller vite dans les descentes, je sélectionne à plusieurs reprises le mode pleine puissance. La batterie est vite épuisée. J'allume donc ma lampe de secours. Arrivé à Pontaubault, celle-ci montre aussi des signes de fatigue. Les derniers kilomètres se font quasiment dans le noir. Heureusement, la route n'est pas fréquentée.

 

21h30 - Mont Saint-Michel - 334ème km

J'obtiens le dernier tampon au bar de l'hôtel Mercure au terme d'un parcours de 15h34.

Le lendemain il me faudra une journée pour rentrer en prenant deux TER successifs et en passant par Caen. Le retour se fera sous la pluie. À une journée près la flèche aurait été toute autre.